03. Managua, cité maudite par les catastrophes naturelles
- Le voyageur de l'extrême !

- 21 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.
Managua ne sera qu'une escale rapide en direction des villages historique et des sites naturels que le Nicaragua offre. Managua fondée en 1819, Managua est devenue la capitale nationale en 1852. La ville a connu une expansion et une urbanisation rapides entre 1842 et 1930, ce qui l'a amenée à devenir l'une des villes les plus développées d'Amérique centrale.

C’est une ville qui a sa propre personnalité, il y réside une atmosphère particulière, l’histoire a laissé des traces. Les catastrophes naturelles aussi. Deux tremblements de terre, le premier au début du XXème siècle et le second en 1972, ont fini par réellement donner l’impression aux visiteurs de passage d’un chaud capharnaüm citadin.

Il n’y a pas à proprement parler de centre-ville ou de vieille ville. Quelques vieux bâtiments et une vieille cathédrale se présenteront à vous pendant la traversée de la cité. C’est un véritable chaos architectural, on y croise résidences et condominiums modernes, centres commerciaux mais aussi de véritables barrios latinos, des échoppes locales et rustiques, des terminaux de bus et des grands marchés.

La ville de Managua ne présente pas un grand intérêt touristique. Les divers tremblements de terre qui ont détruit la ville et le manque de préservation de son histoire n’en font pas une capitale très attractive. Cependant, vous pourrez avoir un premier aperçu de l’atmosphère de la ville et du pays en la traversant. On trouve à Managua le plus grand marché d’Amérique centrale. El oriental. Des hectares de stands ou boutiques, de tiendas s’étalent et vous proposent de ''todo''. De tout !

Le Nicaragua, y compris sa capitale Managua, est confronté à d’importants problèmes de pauvreté, avec un pourcentage élevé de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et lutte contre l'extrême pauvreté Cette situation est aggravée par divers facteurs, notamment l’instabilité politique, les récessions économiques et les catastrophes naturelles. Le Nicaragua est l'un des pays les plus pauvres d'Amérique centrale, avec une part importante de sa population vivant dans la pauvreté. À Managua, la pauvreté est manifeste dans les quartiers marginalisés.











Commentaires