06. Volcan Masaya, les portes de l'enfer
- Le voyageur de l'extrême !

- 18 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.
Les portes de l'enfer de Masaya, ou "La Boca del Infierno" (en espagnol), font référence à un phénomène naturel spectaculaire et mythologique qui fascine les visiteurs de la région. Ce nom dramatique est attribué à l’un des volcans les plus célèbres du Nicaragua, le volcan Masaya. Le volcan Masaya, qui est toujours actif, est un volcan de type caldeira, c'est-à-dire un volcan très large avec une grande dépression formée par des éruptions successives.

Ce volcan est particulièrement célèbre pour son cratère, qui est l'une des bouches actives de lave les plus accessibles au monde. Il a été surnommé "La Boca del Infierno", c’est-à-dire "La Bouche de l'Enfer", en raison de l’apparence de son cratère qui semble exhaler des vapeurs de souffre et des fumerolles dans l’atmosphère, donnant l’impression qu’il s'agit d'un lieu de feu et de fumée éternels.

Le cratère du volcan Masaya est l’un des plus impressionnants et actifs du pays. Bien qu’il ne soit pas toujours en éruption, le volcan est souvent en ébullition, émettant des gaz volcaniques, des vapeurs de soufre et parfois de lave qui créent une ambiance étrange et menaçante autour du cratère. Les visiteurs peuvent observer de loin ces phénomènes volcaniques grâce à un sentier de visite aménagé autour du cratère.

Le volcan dégage régulièrement des gaz sulfuriques qui donnent au site un air âpre et suffocant. Cela contribue à la réputation de "l'enfer" du site, avec des émanations qui rendent l’atmosphère irrespirable à certains moments, ce qui amplifie l’idée d'un lieu maudit ou démoniaque. C'est à la tombée de la nuit (couché du soleil) que la visite de la Caldeira est la plus impressionnante.

Il est possible de s'approcher du cratère par un sentier sécurisé et admirer la vue spectaculaire sur le lac de lave en fusion à l'intérieur du volcan. Le cratère est si vaste qu’il peut contenir plusieurs centaines de personnes dans son bassin. C’est une expérience impressionnante de voir la fumée s'élever et d’entendre le grondement du volcan sous ses pieds.

Le surnom de "Boca del Infierno" ne provient pas seulement des caractéristiques naturelles du volcan, mais aussi de la mythologie locale. Avant même l’arrivée des colonisateurs espagnols, les peuples indigènes Nahuatl et Chorotega qui habitaient la région considéraient le volcan comme une porte vers le monde des esprits et des dieux. Dans leurs croyances, il symbolisait une entrée vers l'au-delà, où les âmes des morts étaient envoyées, un lieu où les divinités de la nature résidaient.

Avec l’arrivée des Espagnols, cette mythologie indigène a été intégrée aux croyances chrétiennes, et le volcan a été associé à des idées de pénitence, de jugement et de châtiment divin. L’apparence apocalyptique du volcan a renforcé cette idée d'un lieu surnaturel, lié à des forces infernales. Le nom "Portes de l’Enfer" fait donc référence à cette symbolique religieuse et mythologique, donnant à ce lieu un mysticisme qui persiste encore aujourd’hui.

Le parc national du volcan Masaya dispose d'un petit musée et d'un point d'information touristique. Des guides et l'équipement adéquat sont fournis pour les randonnées dans les grottes à chauves-souris créées par les coulées de lave des éruptions passées. Aujourd'hui, la lave est visible dans le cratère du volcan. Masaya est le volcan le plus actif de la région.

Le volcan Masaya est entré en éruption au moins 19 fois dans les 500 dernières années. De 1965 à 1979, le volcan contenait un lac de lave actif. La dernière éruption signalée remonte à 2003, lorsqu'un panache aurait jailli d'environ 4,6 km dans les airs. Masaya est un volcan basaltique inhabituel car il a connu des éruptions explosives. Une éruption survenue en 4550 avant J.-C. fut l’une des plus importantes survenues sur Terre au cours des 10 000 dernières années.







Commentaires