10. Victoria, Britsh vancouver island
- Le voyageur de l'extrême !

- 4 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août
Victoria est la capitale de la province canadienne de la Colombie-Britannique, située à l'extrémité sud de l'île de Vancouver, au large de la côte Pacifique du Canada.

Victoria, tradition britannique au cœur du Pacifique
Au bout sud de l’île de Vancouver, bercée par les embruns de l’océan et la lumière changeante du détroit de Juan de Fuca, se trouve Victoria, capitale de la Colombie-Britannique.

Ici, à des milliers de kilomètres de Londres, flotte encore une élégance britannique, comme un parfum d’Empire doucement estompé. Mais Victoria n’est pas figée dans le passé, elle est un carrefour unique, entre traditions européennes, cultures autochtones et nature pacifique.

Une ville aux accents d’Angleterre
Promenez-vous dans le Inner Harbour, et vous serez accueilli par deux icônes : Le Fairmont Empress Hotel, majestueux, recouvert de lierre, où l’on sert encore le thé de l’après-midi dans la porcelaine. Le Parlement de la Colombie-Britannique, avec ses dômes de cuivre et ses façades néo-baroques, illuminé la nuit comme un palais de conte.

Dans les jardins Butchart bien taillés, les boutiques d’antiquités et les salons de thé, le style victorien persiste avec charme. Les bus à deux étages, les noms de rue, les pubs en bois sombre... tout rappelle que Victoria fut le premier ancrage britannique sur la côte ouest du Canada.

Craigdarroch Castle, Le château victorien de Victoria
Perché sur les hauteurs verdoyantes de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, Craigdarroch Castle dresse fièrement ses tourelles de pierre et ses lucarnes gothiques.

Construit à la fin du XIXe siècle, ce château victorien somptueux est un véritable voyage dans le temps, un témoignage de la richesse, du goût et de l’ambition de l’époque édouardienne. Un chef-d'œuvre d’architecture et d’art décoratif. Avec ses 39 pièces, son escalier central en chêne de 4 étages, ses vitraux colorés, ses cheminées de marbre et ses parquets finement ouvragés, le château est aujourd’hui un musée vivant de l’époque victorienne.

Un lieu chargé d’histoires… et de mystères. Craigdarroch n’est pas qu’un joyau architectural. C’est aussi un château de légendes, avec ses murmures de fantômes, ses histoires de familles riches mais tourmentées, et son passage à travers les âges (il a aussi été hôpital militaire et conservatoire de musique). Craigdarroch Castle, c’est un fragment d’époque figé dans la pierre. Un château au cœur du Nouveau Monde, mais l’âme ancrée dans les brumes d’Écosse.

Un carrefour de cultures
Mais Victoria n’est pas qu’un héritage anglais : c’est aussi un territoire autochtone vivant, celui des nations Lekwungen (Songhees et Esquimalt), dont les récits, les totems et les chants résonnent encore.

Miniature World « The Greatest Little Show on Earth »
Situé au 649 Humboldt Street, dans l’emblématique Fairmont Empress Hotel, Miniature World accueille visiteurs de tous âges dans un monde à peine plus grand que le pouce, mais riche de plus de 85 dioramas et scénettes miniatures.

Au cœur du centre historique de Victoria, niché dans les murs de la majestueuse Citadel de Bastion Square, se cache un monde à part, fait de détails invisibles à l’œil distrait : le Miniature World. Ici, l’histoire, la fantaisie et la vie quotidienne prennent une nouvelle dimension… celle du minuscule.
Un réel travail de maquettes
La minutie des dioramas “vous donnera envie de devenir minuscule” : des scènes historiques aux villages de conte, en passant par des villes en miniature complètes, tout est incroyablement détaillé. Certains visages, objets ou mobiliers tiennent dans un grain de riz. Le musée invite souvent visiteurs à revoir les scènes plus d’une fois pour ne rien manquer

Une nature soignée comme un jardin
Le climat doux permet à Victoria d’être une ville-jardin. De Butchart Gardens à Beacon Hill Park, tout ici fleurit même en hiver. Le centre-ville est un mélange de balcons fleuris, de petites librairies, de marchés artisanaux et de balades à vélo en bord de mer.

C’est une ville où l’on prend le temps : celui de lire, d’observer les baleines au large, de boire un thé chaud, ou de contempler les montagnes olympiques au loin, de l’autre côté du détroit. Victoria, c’est l’Angleterre dans un écrin de cèdres et de brume. Une tradition bien vivante, bercée par les vagues du Pacifique.















Commentaires