top of page

09. Vallée des reines, les épouses royales

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 10 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 sept.

Défilé s'enfonçant dans la montagne libyque, près de Thèbes, au sud-ouest de Deir el-Médineh, non loin de la vallée des Rois, appelé en arabe Bibân el-maleïkat, la vallée des Reines est la nécropole des épouses royales, des filles, parfois des fils des rois des XIXe et XXe dynasties. On en connaît aujourd'hui près de cent tombeaux (98 sont numérotés), dont celui de la reine Néfertari, la grande épouse royale de Ramsès II.

ree







La Vallée des Reines est un site égyptien où reines, princes, princesses et autres hauts dignitaires furent enterrés entre 1560 et 1130 av. J.-C. environ. Les pharaons y étaient enterrés. La Vallée des Reines était autrefois connue sous le nom de Ta-Set-Neferu, qui signifie à la fois « le lieu de la beauté » et « le lieu des enfants royaux ».

ree







La Vallée des Reines comprend l' oued principal, qui abrite la plupart des tombes, ainsi que la Vallée du Prince Ahmose, la Vallée de la Corde, la Vallée des Trois Fosses et la Vallée du Dolmen. L'oued principal abrite 91 tombes, et les vallées secondaires en comptent 19 autres. Les sépultures des vallées secondaires datent toutes de la XVIIIe dynastie.

ree







La raison du choix de la Vallée des Reines comme lieu de sépulture est inconnue. La proximité du village ouvrier de Deir el-Médineh et de la Vallée des Rois pourrait avoir joué un rôle. L'existence d'une grotte sacrée dédiée à Hathor à l'entrée de la Vallée pourrait également avoir été un facteur. Cette grotte était peut-être associée au rajeunissement des morts.

ree







Avec la Vallée des Rois et la ville voisine de Thèbes, la Vallée des Reines a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.






08... retour en arrière ou la suite dans ...10

 
 
 

Commentaires


bottom of page