top of page

55. Munich, capitale de la Bavière

  • Writer: Le globetrotteur moderne !
    Le globetrotteur moderne !
  • Oct 8, 2024
  • 3 min read

Updated: Sep 7


Munich prononcé en allemand : München est une ville allemande, capitale du Land et État libre de Bavière. Elle est la troisième ville au niveau fédéral allemand par la population après Berlin et Hambourg. La Région métropolitaine de Munich, compte à elle plus de 5 millions d'habitants.

ree






Le village de « Munichen » voit le jour au IXe siècle près d'une abbaye bénédictine. Au début du IIe millénaire, le sel avait une importance capitale. Des « routes du sel » permettaient d'acheminer le sel depuis les villes productrices au sud (par ex. Berchtesgaden, Bad Reichenhall, Salzbourg) vers le nord. Une telle route est à l'origine de la ville de Munich.

ree






Des années 1100 à 1700 la région est le théâtre d’une succession de querelles et de conflits impliquant une panoplie de notables (ducs, rois, religieux, rebellions) incluant la guerre de 30 ans. Au cours du XXe siècle, Munich connaît un important développement industriel au tournant des guerres mondiales, devenant le premier pôle économique de l'Allemagne. Elle accueille notamment le siège de grandes sociétés comme Siemens, Allianz, BMW.


ree






La ville est un centre mondial d’art, de science, de technologie, de finance, d’édition, de culture, d’innovation, d’éducation, de commerce et de tourisme. Réputée être l'une des villes les plus agréables à vivre au monde, elle jouit d’un très haut niveau de vie et de qualité de vie.

ree






Deuxième destination touristique d'Allemagne après Berlin, Munich est célèbre pour sa traditionnelle fête de la bière, l’Oktoberfest, qui se déroule chaque année de fin septembre à début octobre. La ville a également un important patrimoine historique. Notre passage était 2 semaines trop tôt mais la ville était en préparation.

ree





Munich accueille de nombreux évènements internationaux, dont les Jeux olympiques d'été de 1972, qui furent le théâtre d'un malheureux incident. Enfin, elle est le lieu de résidence de l'un des principaux clubs de football d'Europe, le Bayern Munich, qui joue dans l'Allianz Arena, au nord du centre-ville.

ree






«Munich est lovée entre l’art et la bière comme un village entre deux collines » écrivait Heinrich Heine il y a plus de 150 ans. Entre la fête de la bière et l’opéra, la Hofbräuhaus et la Pinacothèque, BMW et le Bayern Munich, Munich s’entend fort bien à concilier tradition bavaroise et activités frénétiques.

ree
ree






La célèbre Oktoberfest est également appelée Wiesn par les Munichois du fait qu'elle a lieu sur le Theresienwiese (Pré de Thérèse) ; elle fut à l'origine organisée en souvenir de la fête populaire qui eut lieu pour le mariage de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen avec Louis Ier de Bavière. Les rois sont omniprésent à Munich et nous avons choisi un hotel royal pour notre séjour !

ree






Les gastronomies locales sont multiples mais les traditionnelles bières, saucisses, choucroute et pretzels sont les plus en demande dans le Vieux Munich. Les saucisses blanches cuites (Weißwurst) originaires de Munich en 1857 sont typiques. Le Leberkäs, sorte de saucisse chaude est une autre spécialité de cette ville, généralement accompagné d'un bagel (Leberkässemmel). J'ai goûté à une Pizza Forêt Noire in-cro-ya-ble !!!

ree






La bière est la boisson la plus typique de la gastronomie munichoise. Il y a six brasseries principales à Munich : Augustiner-Bräu, Hacker-Pschorr, Hofbräu, Löwenbräu, Paulaner et Spaten-Franziskaner-Bräu.

ree






Il existe d'innombrables Wirtshäuser (bars/restaurants traditionnels bavarois) dans toute la ville, dont beaucoup ont également des espaces extérieurs. Les Biergarten (jardins à bière en plein air) sont des éléments populaires du paysage gastronomique de Munich.

ree






Les plus vastes sont appelés les Bierpalast (« Palais de la bière » en allemand), immenses restaurants-brasseries pouvant contenir 4 000 à 5 000 personnes, le plus célèbre étant la Hofbräuhaus am Platz fondée en 1589 dans le centre-ville. C’est là que nous ferons cette traditionnelle halte bavaroise tout en musique !

ree
ree

Mémorable !!!




54... retour en arrière ou la suite dans ...56


 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page