31. Coucou !
- Le globetrotteur moderne !

- Nov 1, 2024
- 5 min read
Updated: Sep 6
Vous connaissez le célèbre gâteau Forêt Noire ? Eh bien, sachez que cette région d'Allemagne est également à l'origine de la fabrication traditionnelle des coucous ! Mais avant d'élaborer sur l'horloge coucou, voici d'où vient ce son si particulier.

Au retour du printemps, la joyeuse chorale des oiseaux résonne de toutes parts. En Europe, un chant est reconnaissable entre mille : le fameux "cou-cou". Le coucou gris un célèbre chanteur qui est aussi… voleur de nid !

Le coucou gris à la famille des cuculidés constituée de 146 espèces. Le coucou gris se situe entre le pigeon et le moineau pour sa grosseur. (photo externe), Le coucou mâle séduit la femelle avec son retentissant ''cou-cou''. Simple comme approche mais bon si ça fonctionne !!!
La femelle ne pond qu’1 seul œuf fécondé à la fois, avec une moyenne de 10 fois par saison de reproduction. Elle pratique ce qu’on appelle le parasitisme de couvée, c'est-à-dire qu’elle ne construit pas de nid mais s’octroie celui d’un autre oiseau dans lequel elle dépose 1 seul œuf.

Elle repère un nid dans lequel des œufs ont déjà été pondus, et attend que la mère de la couvée parte chercher à manger. Après avoir gobé un œuf du nid, la femelle coucou pond le sien à la place. Ainsi, la mère abusée couve à la place de la femelle coucou et nourrit l’oisillon après éclosion. (photo externe)
L'horloge coucou de la Forêt Noire est un véritable chef d'œuvre de l'artisanat horloger. Les premières pendules à coucou ont été fabriquées dans la Forêt-Noire au 18ème siècle. Ses finitions réalisées à la main ainsi que leurs mécanismes portent ces pendules au sommet du savoir-faire de l'horlogerie.

Musée Schwarzwald que nous verrons dans un prochain post.
Le coucou de la Forêt Noire représente souvent des tableaux de chasse, des chalets montagnards ou des maisons de sorcières. Certains chantent le nombre de coups pour annoncer l'heure accompagnés ou non d'une mélodie. Avec le coucou de la Forêt Noire, on reste dans l'horlogerie traditionnelle pour décorer son intérieur cossu et lui apporter chaleur et vie en un instant.

L'horloge coucou traditionnelle se fait décorative ou fonctionnelle et reste une horloge murale au passé historique sans pareil. Particulièrement fonctionnel et pratique, votre coucou ancien possède une finition exemplaire : des feuilles sculptées, des oiseaux ou des personnages dansants, tout est entièrement réalisé à la main. Triberg est assurément l'endroit pour trouver le coucou à votre mesure.

Les gentilles vendeuses se feront un plaisir de vous aider dans votre choix de coucou et ce avec le sourire...voyez comme cette charmante dame est joyeuse !!! Trop sérieuse, mais c'est allemand. La fièreté de bien paraître en costume traditionnel.
Vous avez donc compris : le coucou suisse est un abus de langage ! Le véritable coucou provient d'Allemagne, de la région de la Forêt Noire.

L'originelle et emblématique pendule coucou de la Forêt Noire est équipée d'un mouvement pendule mécanique à poids. De nos jours, l’avènement du quartz a aussi été adapté aux coucous dont le fonctionnement est tout électronique mais dans ce cas on ne peut utiliser l’appellation ‘’horloge coucou’’. Le coucou forêt noire véritable est une pendule ancienne qui se décline selon plusieurs mécanismes : 1 jour, 8 jours, c’est-à-dire mécanique.

Le remontage de l'horloge coucou ne concerne que les coucous mécaniques. En effet, les coucous à quartz fonctionnant avec une pile, ils n'auront pas besoin d'être remontés. Pour remonter un coucou chaque jour ou chaque semaine (selon les modèles), il vous suffira de tirer sur les chaînes lorsque les poids seront en bas. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le coucou doit être positionné à1,5m de distance de tout objet ou meuble au-dessous, afin de laisser libre les poids dans leur descente.
Nichée au cœur de l’Europe, la Forêt Noire (Schwarzwald en allemand) est une région montagneuse pittoresque connue pour ses paysages verdoyants et ses charmants villages. Mais elle est surtout reconnue dans le monde entier pour sa tradition horlogère qui remonte au 17e siècle (!). À l’époque, les longs hivers et les ressources forestières abondantes de la région ont poussé les agriculteurs à se tourner vers l’horlogerie pour compléter leurs revenus.
Si les coucous de la Forêt Noire sont si réputés, c’est aussi parce qu’ils présentent des avantages significatifs par rapport à ceux fabriqués ailleurs, y compris en Suisse et en Italie. Un des avantages majeurs est leur qualité de fabrication. Fabriqués par des artisans qualifiés, ils sont conçus pour durer et résister à l’épreuve du temps, ce qui n’est pas toujours le cas des horloges fabriquées industriellement.

Enfin, posséder un coucou de la Forêt Noire, c’est posséder un morceau de l’histoire et de culture allemande. Ces horloges ne sont pas seulement des objets fonctionnels, mais aussi des œuvres d’art et des témoignages d’un riche patrimoine culturel.

A Schönwald, un village pittoresque sur les pentes de la Forêt-Noire, Franz Ketterer aurait construit le premier coucou au monde en 1737. C’est ici que se trouve la manufacture August Schwer Uhrenfabrik, une entreprise familiale créée en 1885. A côté de Triberg et de Schönwald, il existe d’autres « nids de coucous » reliés par la Route allemande de l‘horlogerie. Allant du milieu au sud de la Forêt-Noire et jusqu‘au paysage rural de Baar, elle propose bien des curiosités touchant aux coucous.

Les maîtres-horlogers Ewald et Ralf Eble, de Schonach, ont par exemple prouvé leur savoir-faire en construisant le plus grand coucou au monde, 60 fois plus grand qu’une pendule standard. A quelques minutes en voiture de Triberg, capitale allemande de l’horlogerie, et plus précisément à Schonach im Schwarzwald dans le Bade-Wurtemberg, se trouve une fabuleuse curiosité, une horloge à coucou grandeur nature ! Du haut de ses 15 mètres, elle est devenue une véritable attraction touristique, on peut même entrer à l’intérieur afin de découvrir le mécanisme à la fois gigantesque et minutieux de l’horloge ! Cette dernière figure d’ailleurs dans le livre Guinness des records depuis 1984, et a été désignée la première plus grande horloge à coucou du monde en 2001 ! Mais attention, car plusieurs municipalités se disputent ce titre….

Et si la Forêt-Noire est la Mecque des horloges à coucous, à Wiesbaden, dans le Land de Hesse, on peut cependant trouver l’ancienne plus grande horloge à coucou du monde, détrônée par la « Kukuksuhr de Schonach im Schwarzwald ». Construite de manière artisanale en 1946 et acquise par le marchand Emil Kronenberger peu de temps après, cette curiosité au cadran de 2 mètres de diamètre séduit toujours les nombreux touristes. Devenue boutique de souvenirs, 75 000 horloges à coucous auraient été vendues depuis son ouverture.


Nous y avons d’ailleurs rencontré l’artisan de 85 ans qui travaille toujours dans son atelier à sculpter des coucous posant fièrement.
Aussi, on peut également retrouver une des plus grandes horloges à coucou dans le « Elbe Uhren-Park » : cette dernière mesure 8 mètres de long et pèse 6 tonnes ! De quoi faire de l’ombre à sa voisine….).

La suite de cette fabuleuse histoire au musée






























































Comments