29. - Les frères Grimm
- Le globetrotteur moderne !

- Nov 3, 2024
- 2 min read
Updated: Sep 6
La Forêt-Noire est également étroitement liée au folklore germanique et aux contes de fées des frères Grimm. Les frères Jacob et Wilhelm, qui collectionnèrent et écrivirent des contes de fées de toute l'Allemagne au XIXe siècle, ont grandi près de la Forêt-Noire et ont sans aucun doute été influencés par son atmosphère mystique.

Les frères Grimm (en allemand : Brüder Grimm ou Gebrüder Grimm) sont deux linguistes, philologues et collecteurs de contes de langue allemande. Écrivains psychopathes ou pathologiquement ébranlés par les légendes germaniques mythiques une chose est sur, leurs façon d'écrire était terrifiante.

Tout le monde sait que les frères Grimm sont responsables de la popularisation de la plupart des contes de fées de notre époque, mais le recueil original de contes des folkloristes allemands était beaucoup plus sombre, violent et carrément horrifiant comparer aux contes de fées modernes que nous lisons à nos enfants aujourd'hui.

Contes de l'enfance et du foyer (en allemand : Kinder- und Hausmärchen, abrégé en KHM) est un recueil de contes populaires allemands publié par Jacob et Wilhelm Grimm, d'abord en deux volumes, parus successivement en 1812 et en 1815.
Presque tous ceux qui se souviennent des contes de fées de leur enfance ont entendu parler des frères Grimm. Leur effort pour cataloguer et préserver le folklore de leur pays est la raison pour laquelle nous connaissons des histoires populaires telles que Blanche-Neige et les Sept Nains, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Hansel et Gretel, Le Chaperon rouge...mais pas dans la version d'origine.

Néanmoins au fil du temps ces histoires ont été romancées bien que tous les contes que Disney a repris soient à la base des complots pour meurtres ou actes de barbaries sadiques. L'art de dissimuler ce que nous ne voulons pas qu'il soit vu.
3 contes de fées ou 3 complots pour meurtres sadiques ???
Quoi qu'il en soit nous sommes prêts à parier que vous n’avez jamais entendu l’histoire terrifiante de Comment certains enfants jouaient au massacre, Petit Pou et Petite Puce ou l’histoire meurtrière de Herr Korbes. Plusieurs histoires de meurtres d'enfants par des enfants sont survenu dans cette sombre époque.
Beaucoup de ses contes de fées, dont « Hansel et Gretel », «Blanche Neige» et « Le Petit Chaperon rouge », incluent la Forêt Noire Maléfique comme décor central. Des contes qui endorment les petits mais en réalité sont des histoires maléfiques terrifiantes basées sur des légendes et des faits vécus comme la grande famine du XIIe siècle ou enfants étaient abandonnés en forêt ou tués pour être mangés (Hansel et Gretel).

Version romancé (maison pain d'épices, bonbons...)
ou version d'origine pour les dévorer !

Au XVIIe siècle, des procès pour sorcières ont eu lieu à Gernsbach, au cours desquels de nombreuses personnes ont été accusées et persécutées. La sombre histoire de ces procès de sorcières soulève des questions : les accusés étaient-ils réellement capables de magie noire, ou ont-ils été victimes d'hystérie et de superstition ? Ils sont un exemple des chapitres sombres de l’histoire qui ont façonné la Forêt-Noire.
La sombre parenthèse sur cette région étant clos...















Comments