24. - Gornergrat Bahn
- Le globetrotteur moderne !

- Nov 8, 2024
- 2 min read
Updated: Sep 6
Le chemin de fer du Gornergrat, en allemand Gornergrat Bahn, fonctionne en Suisse sur une ligne de chemin de fer à crémaillère reliant Zermatt au Gornergrat dans la région du massif du Mont-Rose.

Une concession a été octroyée le 20 juin 1892 et les travaux ont débuté en mai 1896. La ligne fut construite par la Société Haag et Greulich fondée à cet effet en 1894. La ligne, à voie étroite et à crémaillère Abt sur toute sa longueur, a été mise en exploitation le 20 août 1898. Voici d'ailleurs la relique du premier train exposé en bordure de station.

La ligne a été électrifiée avec du courant alternatif triphasé de 725 volts dès le début. La gare de départ à Zermatt se trouve juste à côté de celle du Matterhorn-Gotthard Bahn à 1 604 mètres d'altitude. La ligne fait 9,3 km avec une pente maximale de 20 % et aboutit au Gornergrat à 3 089 mètres, plus haute gare ferroviaire à l'air libre d'Europe.
En 1939, des travaux pour construire des pare-avalanches débutèrent. Ils furent retardés par le début de la Deuxième Guerre mondiale jusqu'en 1941. À partir de 1942, les trains purent circuler jusqu'au sommet en hiver, à la suite de la construction (1938-1940) d'une galerie paravalanche de 770 mètres.
Vous vous demandez pourquoi les balais ??? Rentrer vos bras vous entrez dans le pare-avalanches !!!
Le train à crémaillère le plus haut d'Europe en plein air transporte ses passagers 365 jours par an de la gare de Zermatt (1'620 m) au sommet du Gornergrat. Le trajet dure 33 minutes et franchit un dénivelé de 1'469 mètres. Sur 9.4 km de voie il passe par des ponts impressionnants, des galeries ainsi que des tunnels et longe des forêts de mélèzes et d'arolles, des gorges et des lacs de montagne.

Arrivés au top, les visiteurs découvrent l'hôtel le plus haut d'Europe, le 3100 Kulmhotel Gornergrat. Ce dernier propose des restaurants, un observatoire ainsi qu'un centre commercial. Y passer la nuit s'avère une aventure inoubliable surtout pour le portefeuille.

Le panorama compte parmi les plus beaux du monde: massif du Mont Rose avec la plus haute montagne de Suisse (Pointe Dufour, 4'634 m), vue sur le deuxième plus grand glacier des Alpes – le glacier du Gorner – ainsi que sur 29 sommets culminant à plus de 4'000 mètres.


Sans oublier le Cervin, plus proche que jamais.






































Comments