22. - Rothorn via le métro !
- Le globetrotteur moderne !

- Nov 10, 2024
- 2 min read
Updated: Sep 6
La station de départ Sunnegga-Rothorn (1'620 m) se situe au bord de la Vispa, la rivière qui traverse Zermatt. La zone de caisses est placée à l'entrée d'un long tunnel d’où l’on rejoint le funiculaire souterrain, le métro qui mène les passagers jusqu'à la station intermédiaire de Sunnegga.

Le funiculaire présente une ligne avec une longueur d'environ 1,5 km pour un dénivelé de 700 mètres et une déclivité maximale de 63%. La ligne est intégralement située en souterrain ce qui permet à la fois de limiter l'implantation d'infrastructures en surface mais également d'assurer une exploitation du funiculaire quelle que soit la météo.

L'infrastructure se compose d'un tunnel à voie unique avec un évitement central pour le croisement des deux voitures. Le temps de parcours entre les deux gares est d'environ 3 min 30 s avec une vitesse maximale de 10 m/s.

L’ascension se poursuit jusqu'à la station intermédiaire avec une télécabine qui permet de transporter des jouets d'été...pour adulte avertis.

Au point de départ des descentes de véhicules tous terrains, tricycles ou vélos de montagnes, un téléphérique nous amène encore plus haut pour terminer sa route au Rothorn à 3 103 m.

La vue depuis le Rothorn s'ouvre sur les plus hauts sommets des Alpes valaisannes. En été, il s'avère un point de départ prisé de randonnées ardues.
L'Unterrothorn est une montagne du canton du Valais, en Suisse, culminant à 3 103 mètres d'altitude et surplombant la station de Zermatt, à environ 5 km à l’est.

Le panorama, hormis le mont Cervin, comprend la Dent Blanche, le mont Rose, le Weisshorn et le massif des Mischabels.

Les sentiers depuis le Rothorn sont les plus favorables à l’observation de l’Edelweiss.







































Comments